Les chefs d’entreprise s’accordent tous sur plusieurs points concernant le TESE URSSAF :
- Il est plus aisé de trouver un employé correspondant au poste recherché que d’accomplir les formalités liées à l’embauche.
- Il n’est pas simple de satisfaire à toutes les formalités (États récapitulatifs, déclarations sociales, attestations diverses etc…)
L’URSSAF a mis en place en 2008 un dispositif : Le TESE, (Titre Emploi Service Entreprise), visant à aider les chefs d’entreprise dans leurs démarches.
A qui s’adresse le TESE ?
- Aux entreprises de neuf salariés ou moins (à temps plein ou partiel et en CDD ou CDI). *
- Relevant du régime général.
- En France métropolitaine.
Quelle est l’utilité du TESE URSSAF ?
Il permet à l’employeur, non pas de se dispenser, mais de déléguer les formalités, et déclarations administratives, telles que :
- La déclaration préalable à l’embauche.
- Rédaction du contrat de travail. (CDD ou CDI, temps plein ou partiel)
- Les bulletins de paye.
- Déclarations des diverses cotisations sociales. (Congés payés, assurance chômage, sécurité sociale etc..)
- Les attestations fiscales des employés.
A qui s’adresser ?
L’employeur désirant bénéficier des services du TESE peut :
- Se connecter à l’adresse suivante : http://www.letese.urssaf.fr/ Ce site permet à la fois d’adhérer et aussi par la suite d’accéder à un espace sécurisé permettant d’effectuer les déclarations et des consultations.
- Ou bien par courrier adressé à l’URSSAF.
- Pour des renseignements : Appeler le 0810 123 873.
En France métropolitaine, trois centres se repartissent la tâche. ils sont situés à Lyon, Paris et Bordeaux.
- Le centre auquel l’entrepreneur doit s’adresser n’est pas lié à la situation géographique de son entreprise mais à son activité.
- Pour connaitre le centre correspondant à un secteur d’activité donné, vous pouvez vous connecter directement au site officiel (voir capture ci-dessus).
Avantages :
- C’est un service gratuit.
- Un gain de temps non négligeable.
- Une seule déclaration au TESE suffit, au lieu d’une déclaration par organisme. (Chômage Urssaf, Caisses de retraite, Congés payés etc..). Ensuite le TESE ventile les cotisations vers chaque organisme.
* Les entreprises de plus de 9 salariés peuvent également bénéficier du TESE, mais uniquement pour leurs salariés dits « occasionnels ». (ayant accompli plus de 100 jours, ou 700 heures dans l’année).