Article modifié en 2019.
Beaucoup d’internautes cherchent à s’informer sur le Revenu de Solidarité Active couple. Or il n’existe pas de RSA spécifique pour les couples.
Néanmoins nous avons décidé d’écrire cet article afin que les couples sans enfant puissent avoir tous les renseignements utiles.
Le montant du RSA varie en fonction de la composition de la famille. Il existe donc bien un montant de RSA prévu pour deux personnes vivant ensemble.
Nous allons vous expliquer les conditions à réunir pour qu’un couple bénéficie du RSA.
Il existe en fait deux RSA : Le RSA Socle et le RSA Activité. Les conditions générales d’attribution sont les même pour les deux RSA.
Ce qui détermine que vous ayez droit au RSA Socle ou au RSA activité, ce sont les revenus du couple :
- Aucun revenu : RSA Socle.
- Revenu d’appoint : RSA Activité.
Conditions d’attribution :
1 ) Conditions liées à la nationalité :
- Être de nationalité française.
- Ou bien ressortissant d’un pays de l’Espace Économique Européen, à condition de résider en France depuis plus de trois mois.
- Les personnes bénéficiant du statut de réfugié.
- Les apatrides.
- Les ressortissants d’un pays extérieur à la communauté économique Européenne peuvent se voir attribué le Revenu de Solidarité Active, à la condition qu’il soit titulaire depuis plus de cinq ans d’un titre de séjour.
2 ) Autres conditions :
- Résider en France au moins six mois dans l’année.
- Être âgé de plus de 25 ans.
- N’avoir aucune ressource. (Pour le RSA Socle).
- Satisfaire à un plafond de ressources. (Pour le RSA Activité).
3 ) Certaines personnes ne peuvent pas prétendre au RSA :
- Les détenus (personnes incarcérées en maison d’arrêt ou en centre pénitentiaire).
- Les étudiants.
- Les personnes en congé parental.
Montant du RSA pour un couple :
- Le montant du RSA SOCLE pour un couple sans enfant en 2019 2020 est de 839.62 euros au 01/04/2019.
- Le montant du RSA ACTIVITÉ est fonction des revenus perçus par le couple, si vous désirez connaitre la méthode permettant de le calculer, nous vous invitons à lire l’un de nos articles dans lequel nous expliquons comment calculer le montant du RSA activité par rapport aux salaires perçus pendant le mois.
Bonjour,
Ma compagne et moi sommes bénéficiaires du RSA, nous n’avons ni enfant ni projet d’en avoir ou de nous marier mais nous sommes considérés comme un couple et à ce titre nous n’avons droit qu’a 1 RSA et demi.
En quoi notre situation est-elle différente de celle de deux co-locataires?
Ce sont des règles fixées par l’administration, parfois elles peuvent sembler injuste ou mal adaptées.
Bonjour,
Avec mon amie, nous vivons ensemble mais ne sommes ni marié, ni pacsé et la notion de concubinage est relative et discutable … cf. notions de stabilité et de continuité.
Ma compagne est éligible au RSA et pas moi.
Quels sont les critères retenus par la CAF pour « décréter » que le RSA de ma compagne doit être attribué en fonction de mes revenus ?
REPONSE : Le fait de vivre ensemble sous le même toit…
Bonjour. J ai 25 ans et ma concubine a 23 ans. Nous n avons pas de revenus. Avons-nous droit au RSA couple ? La simulation sur le site de la Caf nous dit que oui, mais j’ai un doute dans la mesure où ma concubine n’a que 23 ans.
Pourrais-je bénéficier du RSA couple au titre des revenus de notre foyer ?
REPONSE : Le meilleur moyen est de poser directement la question à un conseiller de la CAF. (Munissez vous de tous les documents nécessaires pour cet entretien).
bonjour, je percoit l Allocation specifique de solidarite pour un montant de 460euros je suis mariée et j’ai 2 enfants la caf m a diminuer le rsa socle qui etait a 386euro et est passé a 100 euros alors que ma situation na pas changé.Est ce normale???
Bonjour j’ai 2 enfants je suis éberger par le 115 avk mon conjoint avons nous le droit du rsa couple et de combien est ils? Merci
REPONSE : Vous avez les rsgts dans l’article.