La prime de déménagement CAF


Cet article a été vérifié et modifié le 23/09/2019. Par conséquent les différents tarifs mentionnés sont applicables pour 2019 / 2020

Le saviez vous ? Si vous changez de logement, vous avez peut être droit à la prime de déménagement versée par la CAF.

Nous en sommes certains, de nombreuses famille ont déménagé, ont payé intégralement les frais du déménagement sans même savoir qu’elles pouvaient bénéficier de cette prime !

Si vous avez déménagé il y a moins de six mois, rien de perdu, vous n’avez pas dépassé le délai vous permettant de faire une demande de prime à votre CAF…OUF !

Par contre si votre déménagement remonte à plus longtemps, c’est trop tard !

illustration prime déménagement

Quelles sont les 3 conditions à réunir pour bénéficier de la prime de déménagement ?

  1. Vous devez avoir droit à l’APL (Aide Personnalisée au Logement), ou le cas échéant à l’ALF (Allocation Logement à caractère Familial). Non pas pour votre ancien logement, mais pour le nouveau logement. C’est pourquoi il est nécessaire d’anticiper et de faire une simulation au préalable, soit en ligne, sur le site officiel www.caf.fr, soit en prenant rendez vous avec un conseiller CAF au 0810 25 xx 10 (remplacer xx par le N° de votre département). (Exemple : CAF de Paris : 0810 25 75 10)
  2. Vous avez 3 enfants, ou bien vous avez 2 enfants et un troisième est à naître.
  3. En ce qui concerne cette 3ème condition, apprêtez vous à la lire plusieurs fois afin d’en comprendre le sens ! : Le déménagement doit avoir lieu après le premier jour du mois suivant la fin du troisième mois de grossesse et avant la fin du mois qui précède l’anniversaire des deux ans de votre dernier enfant. (Pour plus de précision au sujet de ce dernier critère vous pouvez vous rendre sur :  www.caf.fr/

Quel est le montant de cette prime ?

Si vous réunissez toutes les conditions énumérées ci dessus, vous pouvez prétendre à cette prime dont le plafond 2019 est de  :

  • 991.58  euros pour un foyer comprenant 3 enfants.
  • 1074.22 euros pour un foyer comprenant 4 enfants.
  • Ajouter 82.63 euros pour chaque enfant supplémentaire.

Ces montants sont valable jusqu’au 31/03/2020.

illustration déménagement

Autres conditions :

  • La demande doit impérativement être faites dans les six mois qui suivent le déménagement.
  • Pour percevoir l’intégralité du montant de la prime de déménagement, il faut que le montant des frais soit supérieur au montant de la prime.
  • Il faut être en mesure de présenter la facture (intégralement réglée) de l’entreprise de déménagement.
  • Si vous avez effectué vous même votre déménagement, vous devrez présenter des factures des frais engagés (location de camion ou camionnette, carburant, frais de péages etc…) Pensez donc bien à demander les factures correspondantes !

One thought on “La prime de déménagement CAF

  1. Alicia 26 février 2014 at 22 h 51 min

    J’ai des copains qui ont déménagé en decembre, ils savaient même pas qu’ils pouvaient toucher une indemnité ! Ya plein de trucs qu’existent et qu’on sait pas en fait !

Laisser un commentaire

Nom
Adresse de contact
Site web