En tant que professionnel ou qu’entreprise, il peut parfois être difficile de recruter du personnel et cela pour différentes raisons (main d’œuvre rare, compétence imposant une évaluation et/ou une sélection spécifique, etc.).
Dans ce cas, vous pouvez alors faire appel ) un cabinet de recrutement qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs de recrutement. Mais qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement et quel est son fonctionnement exact ? Quels sont ses avantages et ses missions ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.
Cabinet de recrutement : définition et types
Un cabinet de recrutement est une entreprise de services qui, comme son nom l’indique, a pour but d’aider ses clients à recruter. Il existe alors des cabinets de recrutement spécialisés dans un secteur en particulier et des cabinets de recrutement généralistes.
Il existe 3 grands types de cabinets de recrutement :
- Les cabinets de recrutement en bases de données qui fonctionnent en recherchant des candidatures dans leurs bases de données, dans des bases de données externes ou encore via des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn par exemple.
- Les cabinets de recrutement par annonce qui utilisent seulement les candidatures reçues après la publication d’une offre d’emploi.
- Et les cabinets de recrutement par approche directe qui vont chercher eux-mêmes des candidats n’ayant pas forcément fait de démarches de recherches d’emploi de façons actives. C’est ce qu’on appelle parfois les « chasseurs de têtes ».
Les missions d’un cabinet de recrutement
De manière générale, un cabinet de recrutement a des missions réparties en 3 catégories : avant le processus de recrutement, pendant et après ce processus.
Pour commencer, les cabinets de recrutement ont pour missions d’auditer les besoins en terme de métiers de l’entreprise cliente puis de définir une stratégie de recrutement adapté au secteur d’activité et au profil recherché.
Ensuite, s’il s’agit d’un cabinet de recrutement par annonces, il se chargera de trier les candidatures et de sélectionner les candidats qui pourraient convenir. Les cabinets par approche directe quant à eux, vont essayer de convaincre les personnes qu’ils pensent idéales pour l’emploi.
Le cabinet de recrutement pourra ensuite se charger de mener des premiers entretiens (au téléphone, en ligne ou en présentiel) et de réaliser des prises de références. Une fois ces étapes terminées, il pourra créer des dossiers pour les candidats qu’il pourra proposer à l’entreprise cliente.
Enfin, une fois un ou plusieurs candidats sélectionnés, le cabinet de recrutement pourra suivre la bonne intégration de ceux-ci à l’entreprise.
L’intérêt d’un cabinet de recrutement pour une entreprise
En tant qu’entreprise, lorsque vous contactez un cabinet de recrutement, cela vous offre différents avantages.
Quand vous faites appel à un cabinet de recrutement, vous bénéficierez notamment d’un très gros gain de temps. En effet, une fois que vous avez contacté un cabinet et que vous lui avez fait part de ce que vous recherchez, vos critères, etc., vous n’avez plus besoin de vous occuper de cette tâche car il s’en chargera à votre place.
De cette manière, vous pourrez alors vous concentrer sur vos autres tâches et objectifs en attendant que le cabinet de recrutement trouve les candidats idéaux pour rejoindre votre société.